La Chiropratique

Définition de la chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qu’elle peut influencer.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre par uniquement sur les symptômes ou la douleur mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.

Référence : association des chiropraticiens du Québec

Votre chiropraticien : un professionnel de premier contact

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact habilité à poser son diagnostic chiropratique, à établir son pronostic et à déterminer la nature et la fréquence de ses examens et de ses traitements. Vous pouvez donc le consulter sans être référé par un autre professionnel de la santé.

Les chiropraticiens sont des experts des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Au Québec, ils doivent compléter un doctorat de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique supervisés en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite du doctorat universitaire et des examens de l’ordre professionnel que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.

Référence : association des chiropraticiens du Québec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *