Entorse lombaire

L’entorse lombaire

Le terme lombaire fait référence au segment inférieur de la colonne vertébrale.  Il y a cinq vertèbres lombaires qui, à cause de leur position de soutien du tronc, sont sujettes à de nombreux traumatismes et parfois à un vieillissement plus rapide dû à un manque de soins et d’attention après un accident, qu’il soit sévère ou non.

La colonne lombaire, avec ses disques, muscles et ligaments, est remarquablement souple pour absorber les chocs et les efforts, mais, toutefois, elle n’est pas à l’abri des lésions et l’entorse lombaire est l’une d’elles.

Définition du mot entorse

C’est une blessure articulaire au cours de laquelle des ligaments ont été forcés, étirés sans déchirure sévère des fibres ligamentaires.

Type d’accident causal

À l’origine de l’entorse, ce peut être une chute, un faux mouvement, un effort en mauvaise posture, un choc direct à la colonne en travaillant ou en faisant du sport.

Le type de douleur

La douleur peut être modérée ou sévère, dépendant de la gravité de l’entorse.  Elle peut être ressentie comme une brûlure, un élancement ou une crampe.  Cela peut dégénérer d’un malaise à une déviation du dos (de type protection antalgique) tellement douloureuse qu’on ose à peine bouger.

Traitement

Après s’être assuré par un examen clinique et radiologique approprié qu’il n’y a pas de lésions osseuses ou d’anomalie congénitale, il faut réduire les spasmes (crampes) musculaires, calmer la douleur et repositionner adéquatement la colonne et son bassin.

Est-ce qu’il y a danger de séquelles?

Ceci est très important.  Dans le traitement d’une entorse lombaire, il faut absolument s’assurer que non seulement la douleur disparaît, mais aussi que la fonction, le mouvement et la position de la colonne reviennent à la normale.

L’absence de douleur ne signifie pas toujours guérison complète.  Il faut se méfier.  Une entorse mal traitée peut conduire à un problème discal ou à de l’arthrose, même en jeunesse.

Prenez soin de votre dos et il prendra soin de vous.

[button text=”Retour à la liste des chroniques” style=”white” url=”http://chironadeau.com/info-sante/chroniques-sante/” align=”left”]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *