FAQ

Comment fonctionne la chiropratique?

La chiropratique fonctionne parce que nous sommes des organismes dotés de la capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation et ces caractéristiques sont contrôlées par le système nerveux. Des millions de messages (influx nerveux) circulent à partir de votre cerveau, descendent par la moelle épinière et les nerfs pour se rendre vers les organes et les différents tissus de votre corps. Par la suite, le message fait le sens inverse vers le cerveau afin d’en informer celui-ci du bon fonctionnement de votre corps. Un mauvais mouvement ou une mauvaise position d’une vertèbre, appelé subluxation, peut causer une interférence dans la circulation de cette énergie vitale en irritant les nerfs et ainsi en compromettant la fonction des organes ou tissus affectés. Des ajustements spécifiques vertébraux peuvent aider à améliorer cette communication entre votre corps et votre cerveau. Souvent, la santé s’améliore par elle-même lorsque le contrôle du système nerveux sur le corps est normalisé.

Pourquoi la santé de la colonne est-elle si importante?

L’autoroute de l’information de votre corps, votre système nerveux, est protégée par la colonne vertébrale. Le système nerveux passe entre les vertèbres ou articulations de la colonne pour transmettre les messages du cerveau à toutes les parties de votre corps. Toute tension exercée sur une vertèbre peut comprimer les nerfs qui sillonnent la zone. C’est pourquoi un problème au niveau de la colonne peut affecter d’autres zones et causer, par exemple, des douleurs à un bras ou à une jambe.

Qu’est-ce qu’un ajustement?

L’ajustement est une technique de grande précision exercée sur les articulations, généralement avec les mains, par des professionnels qualifiés. L’ajustement favorise le relâchement de l’articulation, ce qui permet de rétablir le mouvement et d’en optimiser les fonctions. Lors de l’ajustement d’une articulation, la plupart du temps une bulle d’air se libère, émettant le son d’un craquement dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Est-ce que la manipulation vertébrale est douloureuse?

La manipulation vertébrale effectuées par un chiropraticien ne fait pas mal, mais peut être dangereuse et douloureuse si elle est administrée par toute autre personne.

Pourquoi y a-t-il cavitation (craquement) lors de l’ajustement?

C’est le même phénomène que lorsqu’on se fait craquer les doigts. Le son est produit par un effet de succion qui libère une bulle de gaz dans l’articulation un peu comme lorsqu’on ouvre un pot de confiture scellé.

Pourquoi certains symptômes (ex : douleur) empirent-ils après les premiers traitements?

Certaines vertèbres n’ont pas bougé adéquatement depuis des années et comme c’est le cas pour un exercice qu’on a pas pratiqué depuis longtemps, vous avez des courbatures. Cette situation est passagère et les douleurs s’estomperont rapidement.

Pourquoi suite à un traitement, on a parfois envie de dormir?

La stimulation nerveuse occasionnée par le traitement provoque un relâchement de tension et ainsi, la fatigue accumulée refait surface. Ne cherchez pas à combattre cet effet et reposez-vous.

Et si la chiropratique ne m’aide pas?

Si votre chiropraticien est dans l’impossibilité de trouver et de corriger la cause de votre problème, il vous référera à un autre professionnel de la santé plus en mesure de vous aider. Il est tenu de le faire selon le code de déontologie de la profession chiropratique.

À quel âge peut-on débuter les soins chiropratiques?

Il n’y a pas d’âge pour débuter des soins chiropratiques. Les bébés, les enfants, les ados et les adultes devraient tous bénéficier de soins du système nerveux, musculaire et squelettique.

Pourquoi est-il important de maintenir les soins chiropratiques toute sa vie?

Afin de maintenir les fonctions de votre système nerveux au maximum, il faut périodiquement nous consulter. C’est comme pour se brosser les dents. Le système nerveux a besoin d’un entretient régulier toute la vie sinon il va s’user et vieillir prématurément.

Comment je peux avoir des subluxation?

Il existe trois causes principales pour les subluxations vertébrales.
1. Les causes physiques incluent des chutes, des traumatismes, des accidents, des mouvements répétitifs, des mauvaises postures, un faux mouvement, etc.
2. Le stress émotionnel
3. Les stress chimiques : alcool, drogues, médicaments, pollution, mauvaise alimentation, etc.

Comment je peux savoir si j’ai des subluxations?

Vous pouvez avoir des subluxations et ne pas le savoir. Comme les stages précoces de la carie dentaire, les subluxations peuvent être présentes avant que les signes symptomatiques n’apparaissent. Les résultats d’un examen complet peuvent démontrer la localisation et la sévérité des subluxations que vous pouvez avoir.

Est-ce que les ajustements vont rendre mes vertèbres trop mobiles?

Non. Seulement les articulations hypomobiles ou bloquées vont être ajustées. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’examen complet fait par un chiropraticien est nécessaire. Ceci permet de s’assurer que seuls les bons segments sont traités. L’ajustement chiropratique doit être exécuté en un point très précis, avec une grande vitesse, une faible amplitude et dans une direction bien particulière. Toutes ces précisions rendent l’ajustement très spécifique et sécuritaire et seuls les chiropraticiens sont habilités et formés à faire ce genre de manipulations.

Pourquoi les nouveau-nées peuvent bénéficier des soins chiropratiques?

Une des premières causes de subluxation est la naissance, et ce même si celle-ci s’est très bien déroulée. Chez les nouveau-nées et les bébés, les effets les plus couramment rencontrés des subluxations sont la présence de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate), de cris inhabituels, de troubles du sommeil, de torticolis et de difficulté à l’enfant à tourner sa tête également des deux côtés. Les ajustements pédiatriques sont très doux et sans danger. Par exemple, le pression utilisée par le chiropraticien sur la colonne vertébrale d’un nouveau-né est généralement équivalente au poids d’une pièce de monnaie de 10 cents.

Est-ce que je peux avoir des traitements chiropratiques après une chirurgie pour mon dos?

Oui. Vous pouvez être assuré que votre docteur en chiropratique n’ira pas traiter la région spécifique de votre dos qui a été opérée. Les chirurgies ont souvent pour effet de causer des instabilités au-dessus ou en dessous du niveau impliqué. Ce sont ces régions sur lesquelles votre chiropraticien se concentrera.

Est-ce que les gens avec de l’ostéoporose peuvent suivre des traitements chiropratiques?

Bien sûr! Lorsque votre docteur en chiropratique élaborera votre plan de traitement, il considérera les particularités qui sont propres à vous. Il y a plusieurs méthodes pour faire des ajustements vertébraux. La technique utilisée sera déterminée en fonction de votre âge, de votre grandeur et de votre condition.

Est-ce que les soins chiropratiques sont sécuritaires?

Oui, ils le sont. Les chiropraticiens ont pour devoir et objectif de dispenser des soins efficaces, de la façon la plus sécuritaire possible. Pour ce faire, l’ajustement doit se faire avec une faible amplitude de mouvement et il exige du doigté, et non de la force. La formation universitaire du chiropraticien fait de lui un spécialiste en manipulation vertébrale et il est de sa responsabilité d’identifier les patients à risque de complications ou ceux démontrant des contre-indications.

Comment un chiropraticien peut-il savoir qu’il ne faut pas pratiquer un ajustement?

Les guides pratiques cliniques pour les soins chiropratiques comportent des recommandations claires sur les situations où l’ajustement est contre-indiqué. Il est donc de la responsabilité de chaque chiropraticien de se tenir à jour dans ses connaissances.

Avant de décider si l’ajustement est indiqué dans votre situation, votre chiropraticien vous posera toutes les questions nécessaires sur vos antécédents médicaux, vos activités récentes et tout symptôme inhabituel. Il lui faudra aussi faire un examen approfondi de votre condition et dans certains cas, des radiographies seront nécessaires afin de compléter le dossier et ainsi faire un diagnostic précis.

Combien de temps dureront mes soins?

Plusieurs facteurs vont influencer la durée du traitement :

  • La chronicité, i.e. plus le problème est de longue date, plus il faut du temps pour le corriger.
  • Un dur travail et des activités difficiles peuvent retarder les résultats.
  • L’âge : plus on est âgé, et plus la guérison est lente.
  • Le degré de stress retarde aussi la guérison.
  • Votre discipline : si vous suivez mes recommandations, vous obtiendrez de meilleurs résultats.
  • Votre attitude : il a été prouvé qu’une attitude positive procure une guérison plus rapide.

.

[message type=”success”]En réalité, répondre à cette question avec précision est très difficile pour moi car après tout, C’est vous qui ferez la guérison. C’est vous le docteur!

Mais une chose est certaine. Avec un système nerveux qui fonctionne mieux et sans interférences, presque tout est possible.[/message]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *