Hernie discale

Hernie discale

Notions d’anatomie

L’appareil vertébral est composé de 24 vertèbres mobiles: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires (bas du dos). Le sacrum et le coccyx ensemble forment un autre segment moins mobile celui-là qui ferme le bassin à sa partie postérieure. Il y a 23 disques de la 2e vertèbre cervicale à la cinquième lombaire.Un disque est un coussin élastique qui tient le rôle d’amortisseur de choc et de stabilisateur des vertèbres. Ce petit coussin est fibreux avec un noyau pulpeux en son centre.

Définition du mot hernie (discale)

Le coussin, appelé disque, se situe entre 2 vertèbres. Une protusion, une déformation du disque, une saillie du disque faisant pression sur les ligaments ou les racines nerveuses va créer la douleur de la hernie.

Les facteurs causant la hernie
  • Un effort trop grand pour soulever un objet lourd peut écraser un disque produisant une hernie.
  • Une chute violente sur les fesses ou le dos.
  • Suite à un faux mouvement qui aurait occasionné une entorse sévère au départ avec atteinte du disque par torsion.
  • Un whiplash lors d’un accident d’auto.
  • Une hernie peut se produire sans accident violent sur un disque usé et fissuré. Ici il s’agit plus souvent qu’autrement de dos ou cou avec une longue histoire d’épisodes douloureux qui n’ont jamais été traités convenablement. Le disque étant fissuré laissera échapper en partie son noyau pour faire protusion (renflement). L’âge critique pour hernie discale semble être entre 25 et 45 ans.
  • Une hernie discale peut se produire aussi sur une colonne présentant une déviation de type scoliose qui est un stress
    important sur les disques et les rend plus vulnérables aux accidents.
Traitements

Le traitement chiropratique permet de mieux positionner le segment vertébral atteint, de relâcher les muscles en spasmes, ce qui a pour effet de permettre un retrait de la protusion du disque et stabilisation de sa position. Ceci amène une décompression des ligaments ou des racines nerveuses responsables de la douleur débilitante ressentie.

ATTENTION!

Des douleurs au dos ou au cou avec douleurs dans les jambes ou les bras peuvent être un signe d’hernie discale. N’attendez pas que la condition s’aggrave et qu’elle vous mène à la chirurgie. Appelez-moi pour une consultation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *