J’ai mal à la jambe!

J’ai mal à la jambe!

La névrite sciatique

Il y a plusieurs causes à des douleurs dans une ou deux jambes mais la plus fréquente est la sciatalgie (douleur sur le trajet du nerf sciatique) causée par l’inflammation (névrite) du nerf sciatique.

Quelques notions d’anatomie

La région lombaire et sacrée (le bas du dos) laisse sortir des racines nerveuses qui vont composer le nerf sciatique qui, lui, descend à travers le bassin dans les jambes. Le nerf sciatique est composé de 5 racines nerveuses ce qui fait de ce dernier le plus gros nerf du corps humain. Sa fonction est d’innerver les muscles, donner la sensibilité à la peau et de régulariser la circulation sanguine des jambes.

De quelle sorte de douleur s’agit-il?

La douleur peut être vive, lancinante ou de type malaise. On la décrit souvent comme une brûlure. Elle se localise derrière la jambe (fesse, cuisse, mollet, talon) allant jusqu’au pied ou s’arrêtant à mi-cuisse, dépendant de l’atteinte au dos.

Qu’est-ce qui cause la névrite sciatique?

Une entorse lombaire, un coup dans le bas du dos, une chute sur le dos ou sur les fesses, peut amener un dérangement de la position des vertèbres lombaires, entraver leur mouvement et irriter le nerf sciatique. Une hernie discale peut être aussi à l’origine d’une névrite sciatique. Même une scoliose ou une mauvaise posture peuvent être à l’origine de cette brûlure ou élancement dans la jambe ou les jambes. La névrite sciatique peut ne pas être accompagnée de douleur au dos.

Que faire?

La sciatalgie est une condition très sérieuse. Il est très rare qu’une articulation dérangée ou subluxée se corrige d’elle-même. Après avoir diagnostiqué et localisé la cause du problème, le chiropraticien procède à l’ajustement et la correction vertébrale du segment atteint.Le traitement est sans douleur et facile à suivre. Il est important de souligner ici qu’un traitement chirurgical pour névrite sciatique est rarement indiqué.

Encore une fois, on cherche le soulagement bien sûr, mais il faut surtout corriger la cause pour éviter le pire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *