La névralgie inter-costale

La névralgie inter-costale

Définition

La névralgie inter-costale est ce que communément on appelle le point entre les omoplates qui peut même traverser en avant au thorax pour être quelques fois ressenti comme un “point au cœur”. Plus souvent qu’autrement il s’agit bien d’un point dans le dos qui semble courir entre les côtes pour vouloir se rendre en avant de la cage thoracique. Élancements, brûlures, et respiration difficile sont des sensations qui peuvent accompagner le point. Chez certaines personnes une douleur persistante peut être ressentie dans un sein. La douleur est presque toujours d’un seul côté, unilatérale et souvent assez vive dans ses moments de crise.

La Cause:

La névralgie inter-costale provient de l’irritation en un point très précis des nerfs sensitifs longeant chacune des côtes. Ces nerfs prennent leur origine à la colonne dorsale. Alors le point dans le dos qui semble traverser la cage thoracique en fait ne traverse pas mais suit le trajet du nerf sous chaque côte pour irradier en avant. Cette irritation ,inflammation d’un ou plusieurs nerfs inter-costaux sont la conséquence de côtes ou vertèbres dérangées et dans leur position et dans leur fonction mécanique normale produisant la névralgie. Un problème discale dorsal peut aussi être à l’origine de ce type de problème.Les causes sont diverses: chute, entorse dorsale mal traitée, séquelles de fracture de côte, dyskinésie costo-vertébrale avec ou sans discopathie. L’arthrose et ses tendances à l’ankylose articulaire peut aussi amener ce genre de névralgie.
La scoliose dorsale est souvent associée à cette névralgie inter-costale. La surcharge pondérale de la grossesse avec ses changements hormonaux peut déclencher ce problème.

Quoi faire?

Des examens approfondis sauront démontrer qu’il s’agit bien de névralgie inter-costale et non de problèmes cardiaques ou pulmonaires. Votre chiropraticien pourra localiser le problème biomécanique costo-vertébral cause des douleurs. Par la suite, il saura vous informer du traitement nécessaire pour soulager et corriger le problème avant qu’il ne prenne une allure plus chronique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *