La scoliose

La scoliose

Qu’est-ce qu’une scoliose? C’est une déviation latérale de la colonne vertébrale (dictionnaire Le Petit Larousse).Qui peut en être atteint? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la scoliose atteint un grand nombre de personnes, autant chez les enfants que chez les adultes. Dans son édition de mai 1985, le Reader’s Digest signalait, dans un court article, qu’il y avait plusieurs milliers de jeunes en Amérique du Nord qui en étaient atteints. Dans une bonne proportion, les gens concernés ne le savent pas.

Le test maison en 4 points

1. Placez les mains sur les hanches de la personne et essayer de déterminer si une de celles-ci ne serait pas plus basse que
l’autre.

2. Examinez attentivement le dos de l’enfant ou de l’adulte, pour essayer de noter si sa colonne est bien droite. Regardez aussi les épaules pour savoir si elles sont au même niveau.

3. Observez si une des omoplates est plus proéminente que l’autre.

4. Vérifiez si les jambes de pantalons tombent également à la hauteur des chevilles ou si les talons de souliers sont usés également.

Attention! Une scoliose n’est pas nécessairement apparente. Tout dépend de la phase atteinte.Les conséquences possibles: Outre le fait qu’elle peut affecter sérieusement l’équilibre physique du corps, la scoliose, selon qu’elle se situe au cou, entre omoplates ou au bas du dos, peut occasionner différents problèmes de santé: maux de tête, problèmes respiratoires, maux de dos chroniques, etc…, et favoriser l’arthrose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *