Syndrome du Tunnel carpien

Syndrome du tunnel carpien

Définition

Le tunnel carpien est l’espace formé par les os du poignet et le ligament qui les recouvre. Cet espace entre les os du poignet et ce gros ligament laisse passer des tendons, et principalement un nerf très important, le nerf médian.

L’épaississement et l’augmentation de la tension du ligament transverse du carpe (poignet) produisent le syndrome du tunnel carpien et amènent une compression du nerf médian et les signes et symptômes suivants apparaissent:

  • Douleurs au poignet, à la main et souvent à l’avant-bras.
  • Perte de sensibilité, brûlures et picotements des trois premiers doigts de la main.
  • Très souvent il n’y a qu’une main qui est affectée mais cela n’exclut pas la possibilité que les deux mains et poignets soient affectés en même temps.
  • Les symptômes sont souvent plus présents la nuit et aux petites heures du matin et seront atténués en secouant le ou les bras.
  • Lorsque la condition s’aggrave une perte de force sera notée à la main et le patient se plaindra de l’impression d’être maladroit de la main qui présente le problème.
Les causes

Les causes sont diverses mais la plus fréquente est l’utilisation répétitive du même mouvement du poignet par exemple chez les travailleurs de la construction ou lors d’un travail à la chaîne exigeant beaucoup de mouvements répétés du poignet. Il y a aussi des prédispositions familiales à ce problème. Cela peut également survenir suite à une entorse ou fracture au poignet qui a mal guéri.

Si vous avez les symptômes mentionnés ci-haut n’attendez pas. Il nous fera plaisir de vous donner un rendez-vous pour examiner votre poignet avant que cela ne s’aggrave au point de nécessiter une chirurgie qui ne doit être qu’un dernier recours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *