Une douleur descend dans mon bras

Une douleur descend dans mon bras…

La névralgie brachiale

Une douleur à l’épaule ou au bras peut provenir d’une tendinite ou d’une bursite. Toutefois il existe un autre type de douleur au bras qui provient du cou et qui s’appelle une névralgie brachiale dont on va discuter aujourd’hui.

Quelques notions d’anatomie

Le cou est formé de sept vertèbres qui renferment et portent la moelle épinière, qui elle donne naissance aux nerfs cervicaux qui sortent par paires entre deux vertèbres. Ces nerfs se distribuent principalement dans les bras pour innerver les muscles, donner la sensibilité de la peau, garder de bons réflexes et une bonne circulation sanguine. Ces nerfs sont au nombre de huit paires innervant un territoire particulier pour chacun, du cou au bout des doigts.

Qu’est ce qui produit la douleur névralgique au bras?

Beaucoup de gens se présentent dans nos bureaux avec une douleur au bras avec ou sans douleur au cou associée. C’est une irritation ou un pincement de nerfs cervicaux qui cause cette douleur. Si les vertèbres sont dérangées de leur position normale, si le cou est ankylosé, s’il y a de l’arthrose au cou ou si les disques sont usés de façon excessive, s’il y a hernie discale, s’il y a mauvaise posture chronique du cou, tous ces facteurs peuvent coincer un ou plusieurs nerfs cervicaux. En conséquence, une douleur dans un ou les deux bras peut apparaître et descendre au coude ou même jusqu’aux doigts. Cette douleur peut varier d’un engourdissement simplement incommodant ou lancinant à un élancement vif et handicapant.Il est absolument impératif de ne pas négliger une névralgie brachiale car il s’agit d’une atteinte sur une racine nerveuse du cou et par définition on peut considérer ce pincement comme une blessure sur le nerf lui-même. La guérison doit être complète et bien orchestrée pour éviter des séquelles très malheureuses.

Des examens appropriés avec radiographies cervico-dorsales permettront de bien diagnostiquer la cause du problème et de déterminer la thérapie nécessaire pour soigner la condition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *